Présentation

Assister nos clients dans la gestion de leurs risques


Notre rôle est d'assister les professionnels de la construction en toute indépendance, en vue d'une gestion optimale de leurs risques et de leurs assurances.

Notre intervention se situe à plusieurs niveaux
> L'identification des risques, pouvant revêtir la forme d’un rapport d'audit ou dune cartographie.
> Le conseil en prévention, notamment dans la rédaction de clauses contractuelles.
> La recherche de la solution d'assurance la plus performante, y compris à travers l'élaboration de formules innovantes.
> La gestion des contrats et leur adaptation en fonction de l'évolution des activités.
> Une présence active en cas de sinistre : nos juristes spécialisés conseillent et assistent nos assures, tant en ce qui concerne leur relation avec leur assureur que vis-a-vis des tiers.


La forme la plus classique de nos prestations est le courtage. Mais une part non négligeable de notre activité est constituée de missions de conseil, d'assistance ou d’audit rétribuées aux honoraires et effectuées dans la plus stricte confidentialité. Le CEA dispose d'ailleurs de la certification ISO 9001 pour l'intégralité de ces activités.

Enfin, nous organisons périodiquement des conférences afin d'informer les professionnels sur les risques et assurances découlant de leurs activités et sommes en mesure de créer des programmes de formation adaptés à des demandes spécifiques.

 

Le savoir faire du Groupe CEA :

- l’assurance construction

Travaillant avec les différents métiers du BTP et de la maîtrise d’ouvrage, le Groupe CEA a développé au fil des années un réel savoir faire dans le domaine de l’assurance construction et de la responsabilité décennale (bâtiment et génie civil), et propose des garanties aussi bien aux concepteurs, qu’aux réalisateurs et, bien entendu, au maîtres d’ouvrage publics et privés. 

De cette expérience, nous héritons d’une capacité à gérer dans leur globalité des dossiers complexes, concernant des enjeux financiers important, en mettant en place les montages nécessaires (co-assurance, réassurance, découpage de garantie en lignes d’assurance, etc…).

- la responsabilité professionnelle

Le Groupe CEA intervient dans l’assurance de la responsabilité de nombreux prestataires de services : conseils en organisation et en management, sociétés de service et de prestation en ingénierie informatique, en environnement.

Nous avons également mis en place, en partenariat et parfois en exclusivité avec les assureurs, des garanties adaptées à des missions spécifiques : coordination SPS (santé et protection de la santé), coordination SSI (système de sécurité incendie), diagnostiqueurs techniques immobiliers (en application de l’ordonnance du 8 juin 2005 sur le dossier  technique immobilier), experts judiciaires et amiables…


Nous avons également développé des solutions de placement en matière de responsabilité des dirigeants.

- la caution

Nous sommes présents dans un domaine exigeant et en forte extension, apportant des solutions pour faire face aux obligations imposées dans les professions réglementées (constructeurs de maisons individuelles,  courtiers d’assurances, agents immobiliers, entreprises de travail temporaire, promoteurs…) ainsi que pour répondre à des demandes particulières (cautions contractuelles).

Dans ces secteurs d’interventions, et fort d’une équipe d'une trentaine de consultants aux compétences complémentaires (juristes, ingénieurs, financiers et gestionnaires), le Groupe CEA propose tous les services d'un prestataire indépendant : courtage, formation, audit/assistance et gestion déléguée.

- une source d’informations unique

Les différents sites du Groupe CEA mettent à votre disposition, en libre accès, une base documentaire juridique actualisée traitant de nos domaines d'activités (assurance construction - responsabilité professionnelle - caution). Il s'agit d'un extrait de la banque de données que nous tenons à jour, et dont la vocation est à la fois, de diffuser une information à nos clients et partenaires, et de fournir les sources documentaires nécessaires à nos différentes activités, notamment la formation.

C'est une des rares possibilités d'appréhender en français et en anglais le système d'assurance construction français, intéressant à bien des égards. A l'évidence, tout investisseur ou professionnel de l'acte de bâtir qui souhaite travailler en France, se doit de connaître le contexte juridique qui se caractérise à la fois par sa complexité et sa lourdeur. Même si la responsabilité décennale existe dans de nombreuses législations, l'étendue de cette responsabilité depuis la loi Spinetta, la question de l'assurance en capitalisation ou l'obligation d'assurance à la charge du maître d'ouvrage constitue une véritable spécificité française.